Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

ELECTIONS MUNICIPALES DU 29 JUIN 2014, POURQUOI NOUS SOMMES CANDIDATS A KAOLACK?

Posté par: THIANDOUM Daouda| Dimanche 18 mai, 2014 09:46  | Consulté 1660 fois  |  0 Réactions  |   

NEKKAL KAOLACK

Chères kaolackoises, chers kaolackois,

S’il y a un thème sur lequel tous les kaolackois s’entendent, c’est bien celui de la nécessité d’une équipe municipale porteuse de changement et de développement pour Kaolack. Et quand bien même nos avis divergeraient sur la façon dont ce changement devrait se faire, il est reconnu l’importance du choix municipal.

Et le 29 juin 2014, vous aurez à choisir  l’équipe municipale qui dirigera la commune de Kaolack pour les 5 prochaines années.

L’équipe que les kaolackois choisiront, dans un contexte socio-économique relativement difficile pour la commune, devra œuvrer pour l’intérêt général et mettre en place une véritable politique de développement urbain visant à structurer Kaolack et apporter ainsi à chaque citoyen une meilleure qualité de vie. Cette équipe municipale doit surtout être capable en tant que collectivité territoriale, de mobiliser les ressources nécessaires pour le changement souhaité.

Nous sommes conscients des enjeux et des difficultés de la tâche mais nous avons   l’ambition et la détermination pour conduire cette équipe municipale. Avec les compétences, le leadership, la disponibilité de l’équipe et surtout notre amour pour Kaolack nécessaire pour atteindre nos nombreux objectifs.

Notre premier objectif est de mettre en place une équipe innovante, afin de repositionner la commune au sein du Sénégal.

Rappelons qu’au cours de la première moitié du 20ème siècle, Kaolack était une ville qui tirait une très grande prospérité de l’activité portuaire. Elle apparaissait comme le plus important port exportateur d’arachides de la Côte Ouest Africaine. En 1939, Kaolack avait pris une place de premier rang parmi les ports de l’Afrique Occidentale, tant au point de vue de son trafic que de son développement.

Seulement, aujourd’hui, la ville de Kaolack a perdu de son importance. Elle a perdu la quasi totalité de son activité portuaire et d’une bonne partie de ces activités industrielles notamment la Sonacos et la Sotexka. En outre, les problèmes socio-économiques, d’insalubrité pour ne citer que ceux-là, accentuent la situation de plus en plus désastreuse.

Bien des quartiers à Kaolack ne sont pas lotis, sont insuffisamment équipés et desservis, et quasiment délaissés par l’administration municipale.

Il y a également l’extension géographique de l’espace urbain. Le développement des quartiers périurbains se fait à un rythme relativement rapide et se caractérise par un étalement rendant insuffisant les équipements fondamentaux.

Depuis quelques années, Kaolack apparaît comme une ville très mal gérée, et c’est là son principal problème générateur des  maux que connaît la ville notamment :

§  La dégradation progressive et rapide des édifices publics et des routes communales

§  L’insuffisance de l’éclairage public

§  L’ensablement des caniveaux à ciel ouvert favorisant les foyers de reproduction de moustiques durant la saison des pluies et même en saison sèche 

§  L’insalubrité qui règne dans les quartiers périurbains et dans le centre-ville

§  Le manque de perspectives pour les jeunes

§  L'offre de formations qualifiantes insuffisante ou inadaptée

§  L'absence de plans de développement local à court moyen et long terme

§  L’absence d’un vrai plan local d’urbanisme

Ce qui nous amène à nous poser un certain nombre de questions : quel Maire, quelle équipe municipale et quels agents municipaux pour mettre Kaolack  au cœur du développement?

Il existe pourtant à Kaolack des femmes et des hommes, pleins d’ambition, d’expertises, d’initiatives et de surcroit de volonté, qui feront en sorte que Kaolack soit un« territoire stratégique ». En effet cette équipe sera dévouée au développement, l’épanouissement et le mieux-être de leurs administrés.

Mettre à la disposition de Kaolack une équipe municipale d’experts proches des populations et préoccupés par leurs intérêts est notre credo. Ce sont ces compétences, ces sages, dévolus à Kaolack que nous ambitionnons de rassembler. C’est tout simplement KAOLACK que cette équipe veut SERVIR.

Autour d’un projet d’audace et d’avenir, nous souhaitons mettre en avant une ligne de conduite : être à l’écoute des populations, relever ces nouveaux défis pour participer et reconstruire une ville  porteuse de plus d’espoir pour les générations futures et où le travail sera source de développement et de liberté pour TOUS.

Demain nous irons aux urnes et nous vous demandons uniquement de laisser votre conscience guider votre choix, et si d’aventure vous n’aviez aucune idée sur le choix qui s’impose, concentrez-vous sur plusieurs points :

§  Votez  par rapport à vos attentes pour Kaolack,

§  Votez pour des femmes et des hommes qui veulent réellement se battre pour changer Kaolack,  

§  Votez pour le mouvement qui considère qu’aucune corruption ne vaut 5 ans de votre existence,

§  Votez afin que de quartier en quartier, tel un phœnix Kaolack renaisse,

§  Voter pour NEKKAL KAOLACK, un mouvement de kaolackois indignés, c’est s’assurer un meilleur avenir et une meilleure qualité de vie à Kaolack

 kaolackemergent@gmail.com

 L'auteur  THIANDOUM Daouda
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
THIANDOUM Daouda
Blog crée le 02/09/2012 Visité 112758 fois 25 Articles 3404 Commentaires 4 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
KEYNA, FUTUR SILLICON VALLEY AFRICAINE
ELECTIONS LOCALES DU 29 JUIN 2014 : La floraison de liste n’est elle pas une réponse de la population aux attentes locales ?
LA GESTION DES DECHETS SOLIDES ET LIQUIDES : exemple de ZOOMLION au GHANA
POUR UNE AUTRE ORGANISATION TERRITORIALE DU SENEGAL
DECLOISONNER L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AU SENEGAL